Outsourcing IT :
Le Nearshore, l’atout maître
pour une stratégie gagnante

L’outsourcing IT est une prestation qui permet à des entreprises clientes de déléguer une partie ou l’entièreté de leur service informatique à un prestataire externe qualifié. Si auparavant l’externalisation des processus était simplement perçue comme un moyen de réduction des coûts de certaines prestations, elle intègre désormais la stratégie commerciale de nombreuses entreprises. Lorsqu’on le nearshore parle d’outsourcing, trois notions y sont associées à savoir , l’offshore et l’onshore. Le nearshore comme modèle d’externalisation consiste à déléguer les services IT à un prestataire d’un pays géographiquement proche et ayant une culture semblable à celle du client. En revanche, l’onshore et l’offshore font respectivement référence à une équipe qui opère sur le même site que l’entreprise ou à distance relativement courte et un prestataire très éloigné géographiquement. Le nearshore se présente comme le modèle phare d’outsourcing pour une infogérance globale de grandes entreprises. Quels sont ses enjeux et comment l’intégrer à votre outsourcing IT ?

Comprendre le nearshore IT

Compromis idéal entre le modèle offshore et celui onshore d’outsourcing, le nearshore IT fonctionne selon des principes donnés.  

Qu’est-ce que le nearshore exactement et quels en sont les principes ?

Le terme nearshore fait son apparition dans les années 2000 et fait référence à une stratégie d’externalisation selon laquelle une entreprise confie des services à des prestataires qui se situent dans des pays voisins ou proches géographiquement. En cas d’outsourcing nearshore, les particuliers contactés sont généralement hors des frontières nationales.

Ils restent tout de même accessibles et peuvent rejoindre l’entreprise ou inversement en moins de 5 heures de trajet. Un autre principe du nearshoring est que le décalage horaire entre le prestataire et l’entreprise cliente n’excède pas les 2 heures et les deux parties possèdent des cultures similaires. 

Quelles sont les différences entre l’outsourcing IT en offshore, l’externalisation onshore et le nearshore ?

Même si ces trois méthodes d’externalisation se rejoignent quelque peu, certaines différences permettent de les distinguer. L’outsourcing offshore consiste à contacter un prestataire très éloigné d’un point de vue géographique de l’entreprise cliente. Le décalage horaire entre les deux collaborateurs nécessite donc un ajustement projet pour convenir à tous. De même, le prestataire et la société partagent généralement une culture et une langue différentes. 

L’outsourcing IT nearshore quant à lui consiste en la location des services d’un prestataire situé dans un pays frontalier. Ils sont fournis dans un même fuseau horaire et dans :

  • Un contexte culturel similaire ;
  • Un cadre historique semblable
  • Et une même langue.

Ce modèle d’externalisation correspond aux entreprises qui sont à la recherche d’un moyen de productivité rapide. À l’inverse de l’offshore et du nearshore, l’outsourcing onshore va impliquer le recours aux services d’un particulier qui se trouve dans le même pays que la société cliente. Les interactions entre les équipes sont donc simplifiées et la coordination des tâches est plus simple, mais les coûts restent plus élevés. Le nearshore reste donc un parfait compromis aux deux autres options d’externalisation. 

Les avantages stratégiques de l’outsourcing IT en nearshore

Le nearshore IT offre de nombreux avantages aux entreprises sur le plan stratégique. 

La proximité géographique

L’un des avantages stratégiques les plus importants du nearshore IT est la proximité géographique entre le prestataire et l’entreprise cliente. Cette distance réduite favorise une bonne communication entre les collaborateurs, ce qui participe au maintien de bonnes relations entre les équipes.

La proximité géographique est aussi un atout dans la mesure où elle réduit les temps de réponse et limite les éventuels retards que peut causer la différence de fuseau horaire. La gestion du projet est simplifiée et les visites sur site sont possibles. Grâce à une bonne organisation, les déplacements peuvent être mis en place rapidement et efficacement.

L’alignement culturel et linguistique

Le nearshore IT donne lieu à un alignement culturel et linguistique du prestataire et de l’entreprise cliente. Ce type d’outsourcing implique généralement une collaboration avec des pays dont les valeurs culturelles et les pratiques commerciales sont similaires. Ce sont des détails qui favorisent une communication fluide et facilitent la compréhension entre chaque équipe. La collaboration se déroule donc dans de bonnes conditions.

De même, puisqu’il n’y a pas de barrière linguistique, les échanges se déroulent aisément. À titre d’exemple, une entreprise européenne faisant appel à un prestataire en Europe de l’Est pourra profiter de compétences linguistiques, d’une éthique de travail semblable et de normes culturelles similaires. Cet alignement culturel permet de limiter les risques de malentendus et optimise la productivité générale. 

Le fuseau horaire optimisé

Quoi qu’on en dise, le fuseau horaire tient une place importante dans une collaboration à distance. Grâce au nearshore IT, le fuseau horaire n’est plus source de problème puisque les collaborateurs partagent le même. La collaboration et la productivité des équipes en sont grandement améliorées. Partager un même fuseau horaire évite la programmation de réunions à des heures inadaptées pour une équipe ou une autre. Il n’y a plus à s’inquiéter de les organiser trop tôt ou trop tard. Les horaires de travail sont alignés et les temps de réponse en sont fortement réduits.

Le nearshore évite par exemple de devoir attendre le lendemain pour obtenir une réponse en raison du décalage horaire. De plus, en cas de nécessité de déplacement sur site, le fuseau horaire facilite l’organisation des voyages. Puisqu’il ne faut pas tenir compte d’un quelconque décalage horaire, ils sont également moins coûteux pour l’entreprise. 

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Flexibilité et réactivité du nearshore IT

La flexibilité et la réactivité sont des caractéristiques clés du nearshore IT. 

L’adaptation aux besoins des clients dans un projet d’outsourcing IT

Chaque projet IT est différent et ses spécificités peuvent changer selon les résultats attendus. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de ce qu’elle espère tirer de sa collaboration, les besoins peuvent évoluer en même temps que le projet lui-même. Le nearshore IT permet aux équipes de s’adapter en temps réel aux changements dans les besoins du client.

Grâce à la proximité géographique et à la facilité de communication, les mesures adéquates peuvent être prises rapidement pour répondre aux nouvelles attentes du client. De même, dans le cas où les priorités du client changent, l’alignement culturel permet au prestataire de s’adapter en peu de temps et de comprendre avec aisance ce que recherche exactement l’entreprise cliente. 

La réactivité et l’agilité que permet le nearshore IT

L’outsourcing nearshore IT offre une grande flexibilité par rapport aux autres modèles d’externalisation. Grâce à la proximité géographique, les équipes profitent d’une collaboration en temps réel et jouissent d’une meilleure synchronisation.

De même, les entreprises peuvent se montrer plus réactives et adapter rapidement leur projet en prenant en compte les besoins du marché qui sont changeants. Avec la fluidité de la communication et la bonne compréhension culturelle et linguistique, les ajustements se font de manière optimale et efficace.

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Un support continu

Parce que les deux pays qui collaborent ne sont pas tellement éloignés l’un de l’autre, la mise en place d’un support technique et opérationnel continu est chose possible. Cette simplicité d’organisation est encore une fois possible grâce au même fuseau horaire que partagent entreprise cliente et prestataire.

Puisqu’il n’y a pas de décalage horaire à prendre en compte au moment de la programmation des différents pôles du projet, le support technique reste accessible à tous aux mêmes heures. En cas de besoin, les réunions physiques ou virtuelles peuvent s’organiser dans l’urgence et les discussions trop matinales ou trop tardives ne sont pas imposées aux équipes. 

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Comment intégrer le nearshore IT dans votre stratégie d'outsourcing IT ?

Si vous envisagez d’externaliser vos services IT en nearshore, c’est une excellente solution pour tirer profit des avantages de ce type d’outsourcing IT. Néanmoins, pour que le nearshore IT soit un succès, il est important de bien préparer votre projet. 

Évaluer les besoins de votre entreprise

Afin d’intégrer le nearshore dans la stratégie outsourcing de votre entreprise, il vous faut avant tout procéder à une évaluation de vos besoins. Vous devez vous assurer que cette méthode d’externalisation convient effectivement aux attentes spécifiques de la boîte. Plus votre analyse sera précise, plus il vous sera aisé de trouver le partenaire idéal et de négocier un contrat qui s’adapte à votre entreprise. Si vous souhaitez pouvoir travailler sur les mêmes plages horaires que votre équipe IT, l’outsourcing nearshore est fait pour vous.

Cette solution est aussi adaptée dans le cas où vous désirez lancer votre MVP (Produit minimum viable) rapidement sur le marché par exemple. Ce type de projet nécessite une étroite collaboration avec l’équipe de développement pour améliorer le time-To-market. 

Sélectionner votre partenaire

Lorsque les besoins et les attentes de l’entreprise sont bien définis, la recherche des prestataires peut commencer. Le choix peut être difficile à réaliser en raison des nombreuses offres disponibles sur le marché. Comparez les différentes propositions en prenant en compte entre autres facteurs les coûts. Ceux-ci doivent correspondre à votre budget et répondre aux exigences de qualité attendues.

Il est également essentiel que le prestataire dispose des compétences adéquates pour offrir une bonne performance. N’hésitez donc pas à comparer les compétences des différents prestataires pour sélectionner celui qui travaillera avec vous. De même, assurez-vous que la localisation et la culture d’entreprise de votre futur partenaire s’accordent bel et bien avec les vôtres. Il doit aussi partager les mêmes valeurs que vous et être fiable. 

Mise en œuvre et gestion

Une fois que le partenaire idéal est trouvé, vous devez négocier un contrat clair pour définir les droits et les obligations des parties. Veillez à négocier un contrat complet et clair qui prend en compte tous les aspects de la collaboration. Il doit contenir :

  • Les responsabilités des parties ;
  • Les clauses de résiliation
  • Et les modalités de paiement retenues.

Par ailleurs, afin d’intégrer efficacement le nearshore IT dans votre stratégie globale, vous devez mettre en place des moyens de coordination et de communication efficaces. Programmez des réunions régulières pour assurer une bonne communication entre les équipes. Employez des outils de collaboration en ligne pratiques pour assurer un suivi régulier et en temps réel de l’évolution dans l’accomplissement des tâches de chacun.

Pensez également à mettre en place des formations pour former les équipes et permettre à tous d’être au même niveau d’information. Ce sont autant de mesures qui favoriseront la coordination au sein des équipes des deux partenaires. Surtout, dès que le projet nearshore IT est lancé, vous devez le suivre de près. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos objectifs sont atteints et que les attentes de chaque équipe sont respectées. 

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Les avantages financiers et le ROI du nearshore IT

Au-delà de l’aspect stratégique, l’intégration du nearshore IT dans votre processus d’externalisation apporte également des avantages financiers. 

Analyse des coûts de l’outsourcing IT en nearshore

Lorsque les services IT sont externalisés vers des pays frontaliers ou voisins, cela réduit les frais de communication et de déplacement. Il faut également souligner que dans les pays nearshore, les salaires sont généralement moins élevés que dans les pays des entreprises clientes. Le nearshore IT garantit donc une bonne qualité de service avec un bon niveau de compétences à des coûts réduits. Les tarifs pratiqués en nearshore IT sont généralement plus bas que ceux exigés pour l’outsourcing onshore, donc un prestataire local. En revanche, ils peuvent ne pas être aussi bas que ceux proposés en offshore. Il s’agit donc du compromis idéal pour profiter d’un service de qualité à proximité et à coûts relativement bas. 

Retour sur investissement ROI du nearshore IT

L’externalisation nearshore IT permet un retour sur investissement aux entreprises qui l’adoptent. Si une entreprise fait appel aux services d’un prestataire nearshore situé au Maroc, il pourra bénéficier d’une communication très fluide et d’une bonne coordination dans les projets.

Les coûts réduits de la prestation et la qualité de celle-ci assurent un bon retour sur investissement. De même, une entreprise en France qui fait confiance à un partenaire nearshore en Tunisie peut communiquer aisément avec les équipes techniques puisque les deux parties partagent la même langue et la même culture. 

Optimisation des ressources internes et externes

Adopter le nearshore IT est aussi un moyen d’optimiser les ressources internes et externes. Grâce à cette solution d’outsourcing, vous avez accès à un très large bassin de talents. Grâce à cette disponibilité, vous pouvez répondre efficacement aux besoins spécifiques de votre société, mais également optimiser les atouts de votre équipe. Grâce aux formations organisées et à la collaboration mise en place via le nearshore, chaque équipe en apprend davantage et gagne en compétences. 

Les tendances et perspectives concernant le nearshore IT

Avec le développement de l’IA et de l’automatisation, il est légitime de s’interroger sur le potentiel de croissance du nearshore IT. 

L’impact des nouvelles technologies sur l'outsourcing IT en nearshore

L’arrivée en force de l’IA et de l’automatisation semble avoir bousculé de nombreux secteurs d’activité parmi lesquels le nearshore IT. De nombreuses petites tâches que les entreprises préféraient déléguer peuvent désormais s’accomplir en interne avec des outils IA. Cela dit, même si ces innovations technologiques semblent s’emparer du marché de l’outsourcing, elles apportent en réalité de nombreuses opportunités.

Avec l’IA qui est désormais incontournable, de nouvelles opportunités d’externalisation se profilent. Elles sont plus pointues et offrent plus de valeur ajoutée. Les prestataires nearshore peuvent par exemple proposer des solutions de maintenance et de développement de l’outil IA. De même, gérer les données complexes et analyser les données avancées sont autant de mines d’opportunités pour les particuliers nearshore qui maîtrisent ces compétences de niche.

Les stratégies d’outsourcing devront également faire peau neuve et s’adapter aux innovations technologiques en suivant les tendances. Il faudra éviter les approches trop traditionnelles et miser sur des modèles pratiques et évolutifs.

Évolution du marché du nearshore IT

Il paraît évident que le nearshore IT va continuer de se développer dans les zones géographiques comme le Maroc, le Portugal et la Pologne. Cela est dû aux conditions salariales, à la maîtrise des langues et à l’accès aux outils technologiques de pointe qui caractérisent ces régions. Ces facteurs créent un environnement à la constitution d’équipes expérimentées pour assister les entreprises à échelle mondiale.

Selon certaines études, le marché de l’outsourcing IT pourrait atteindre les

812 M$
en 2029

Avec un taux de croissance de 8,48 % par an.

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Les experts mondiaux s’accordent également sur l’importance du big data dans le nearshore IT. Si vous souhaitez adopter une stratégie nearshore ou optimiser la vôtre, tournez-vous vers des prestataires qui proposent une solution moderne qui s’adapte aux besoins de votre entreprise. Pour plus d’efficacité, celle-ci peut intégrer des technologies d’innovation IA

Conclusion

En tant qu’entreprise, vous gagnez beaucoup à intégrer le nearshore IT à vos processus d’externalisation. Cette option vous permet de profiter d’une expertise de qualité à coût réduit. Son adoption sert à économiser en moyenne 25 % à 40 % sur les coûts de développement. De plus, travailler dans un même ou similaire fuseau horaire simplifie la communication et donc la collaboration en temps réel.

Les similitudes culturelles et linguistiques sont également des atouts qui améliorent le partenariat et facilitent la compréhension entre les équipes. En dépit de l’essor des nouvelles technologies, le nearshore IT reste et demeure une méthode d’externalisation utilisée. Elle s’adapte simplement au marché en intégrant des processus IA et d’automatisation qui ne la rendent que plus efficace !

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