Un MVP est crucial pour votre startup ! Créez-le dès maintenant 💡 !

L’Agilité et le full remote, ça fonctionne ?

Méthode Agile : rapprocher les équipes IT et favoriser un dialogue continu

Au sein de l’industrie du développement de logiciels, les méthodes Agiles ont une cote de popularité grandissante. En effet, 4 chefs de projet sur 5 déclarent qu’ils utilisent les démarches agiles pour gérer une équipe de développement informatique. Cette statistique sur le recours aux méthodologies de développement Agile figure dans le rapport « State of Agile 2022 ». Cette méthode de pilotage des équipes IT replace les usagers au cœur du processus des développements. Elle permet de piloter un collectif de 5 à 10 développeurs, voire plus en cas d’augmentation du flux de travail. Grâce à l’approche Agile, la gestion de projet IT bénéficie d’une de grande flexibilité contrairement à la méthode classique (cycle en v).

Vous souhaitez vous initier aux méthodes Agiles ou les appliquer à chaque cycle de développement d’un projet IT ? Voici ses deux caractéristiques indissociables selon le 6e principe du Manifeste Agile :

  • Des itérations incrémentales avec un délégué des utilisateurs finaux sont indispensables pour valider continuellement la conformité du produit développé avec les usages prévus.
  • Le développement Agile de logiciels requiert des cérémonies agiles comprenant des réunions de travail en face-à-face avec l’équipe de programmeurs.

Pour mieux comprendre la méthode Agile, sa mise en pratique se déroule en six étapes :

  1. Définition de l’équipe « Scrum » ;
  2. Détermination de la longueur des Sprints;
  3. Nomination d’un « Scrum Master » ;
  4. Désignation du « Product Owner » ou PO ;
  5. Création du « backlog » de produit initial ;
  6. Établissement du planning et lancement du premier Sprint.

Un démarrage facile
avec une grande évolutivité.

Avec le modèle de Nearshoring, votre propre équipe de développement peut être mise en place en quelques semaines seulement. De plus, une fois que votre équipe de développement

Méthodologie « full remote » : indispensable pour optimiser les projets informatiques

Pour la gestion d’un projet classique ou informatique, l’expérience de la méthode « full remote » remonte au premier confinement en France. Elle a atteint un record historique en fin 2020. 41 % des salariés ont travaillé depuis leur domicile rapporte la 4e édition du « Baromètre Télétravail » de Malakoff Humanis. La méthode de télétravail a bien servi les équipes de développement logiciel grâce au sens de leadership de chaque chef de projet. En général, elle a créé un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de chaque développeur. Cela a diminué l’absentéisme et a, donc, augmenté la productivité. La gestion de projets IT à distance a, d’ailleurs, réduit l’impact environnemental et a favorisé l’économie des entreprises. Après la crise sanitaire, près de 66 % des dirigeants de groupes internationaux et des grandes entreprises IT envisagent d’appliquer le travail à distance selon les estimations.

Délocalisation d’un projet de développement logiciel : est-il possible de respecter l’agilité avec le full remote ?

Selon leurs spécifications, ces deux méthodes de gestion de projets classiques ou digitaux semblent être en contradiction. Et pourtant, il est possible de les concilier pour le management des équipes IT. Il existe 5 leviers pouvant supprimer la contradiction entre agilité/télétravail et permettant d’assurer l’efficacité opérationnelle des projets informatiques :

  • Utilisation des outils innovants de gestion du travail d’équipe à distance ;
  • Priorisation de la transparence à l’égard des utilisateurs ;
  • Sécurisation du rôle du chef de projet en mode Agile ;
  • Mise en place d’un management responsabilisant ;
  • Établissement d’une comitologie efficace.

Boostez votre compétitivité
grâce au Nearshoring

Réinventez votre approche informatique en optant pour la délocalisation de vos équipes IT qui vous permettra de stimuler la croissance et d’accroître l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.

Délocalisation des équipes IT en Tunisie : VAGANET propose l’offre Nearshore.

Chez VAGANET, concilier agilité et full remote se réalise dans un état d’esprit collaboratifà un rythme soutenable et en toute réactivité. Pour en bénéficier, il suffit de souscrire à l’offre Nearshore. D’une part, la proposition permet de délocaliser des équipes IT en Tunisie qui fonctionnent en 100 % remote. D’autre part, l’équipe IT délocalisée travaille en mode Agile avec vos équipes de développeurs en France.

Offre Nearshore de VAGANET : objectif et mission

Depuis son lancement en 2020 à Tunis, l’offre Nearshore de VAGANET vise à procurer un dispositif adapté aux attentes des clients. Elle garantit la haute capacité des consultants en services et la qualité des livrables, et ce, avec une potentialité de scalabilité rapide. En amélioration continue, l’offre Nearshore se sert d’outils opérationnels pour organiser la réunion quotidienne et le coaching de l’équipe mêlée. Le dispositif vise à prioriser une meilleure gestion des imprévus, des feedbacks du client et le respect des délais des livraisons. Il promet, entre autres, de faciliter votre réunion de planification régulière et de suivre l’état d’avancement de la production.

Vos avantages avec notre offre Nearshore

Basée sur la combinaison de la méthodologie agile et du mode de travail à distance, l’offre Nearshore vous fait profiter de 4 avantages :

  • Gain de temps :

Notre société se charge de l’ensemble des tâches : sourcing, pré-sélection des candidats potentiels, process administratif du recrutement. Le client entre en action uniquement lors de l’entretien de qualification.

  • Réduction de moitié du budget IT :

Avec l’offre Nearshore, vous optimisez vos budgets IT à plus de 50%

  • Constitution rapide des équipes d’ingénieurs informatiques :

L’offre Nearshore garantit la Scalabilité de votre PME ou de votre start-up, elle peut constituer rapidement une équipe IT dédiée travaillant en full Remote. Nous recrutons nos experts parmi les sortants des écoles d’ingénieurs tunisiennes, dont l’effectif s’élève à plus de 8 000 ingénieurs en une année.  Parmi ces diplômés, on enregistre 45 % de femmes.

  • Possibilité d’incorporer les consultants IT dans vos équipes internes en France :

À la suite des prestations satisfaisantes pendant une certaine période, les 2 parties peuvent se mettre d’accord sur l’intégration du consultant en tant qu’employé en CDI. Dans ce cas, notre rôle consiste à assurer la transition et une meilleure intégration du nouveau collaborateur ou de la nouvelle collaboratrice en France.

Nos engagements dans le cadre de l’offre Nearshore

Notre société s’engage à :

  • Offrir des prestations de haute qualité et un excellent environnement de travail.
  • Répondre rapidement et convenablement aux besoins les plus urgents des clients en s’appuyant sur l’agilité et la proximité.
  • Accompagner les DSI & CTO avec des équipes IT délocalisées expérimentées pour un coût réduit à 50 %.

Quelles sont les compétences que l’offre Nearshore couvre ?

Le dispositif de VAGANET prend en charge divers métiers du secteur IT, à savoir :

  • Développement web
  • Maintenance applicative (ERP, CRM, SIRH…)
  • Développement mobile
  • Cloud & DevOps
  • Data
  • QA

Offre Régie

Offre Startups

Offre QA

Finalisez votre demande de rendez-vous