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Le Nearshore : le levier stratégique des CTO ?

Le concept du Nearshore

La stratégie d’externalisation des entreprises fut dans un premier temps Offshore, ce qui implique le recours à des personnels dans des pays lointains, comme l’Inde par exemple. Si le coût permet de réaliser d’importantes économies, des inconvénients majeurs affectent la productivité du concept : décalage horaire, différences culturelles se reflétant sur le travail, manque de contrôle à distance, etc.
Le développement du Nearshore permet désormais de pallier ces écueils en favorisant une stratégie d’externalisation beaucoup plus profitable, dans des pays proches, tant géographiquement que culturellement.
Le Nearshore offre au CTO ou au DSI la possibilité de recruter des techniciens très bien formés, principalement dans des pays de l’Europe de l’Est ou du Maghreb. Ce type de partenariat constitue en outre une aubaine pour ces pays, car elle permet de juguler l’émigration de salariés qualifiés qui participent ainsi activement à l’essor de leur pays.
Le Nearshore apparaît donc comme un partenariat gagnant-gagnant et un levier stratégique essentiel pour les CTO.
En voici les principaux atouts :

La solution à la pénurie de main-d’œuvre et la réduction des coûts

Les entrepreneurs se plaignent souvent de la raréfaction en France d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, car la concurrence est rude entre les employeurs. Ils se disputent les talents disponibles sur le marché français, générant une compétition effrénée dont la conséquence est une hausse des salaires impossible à juguler. Or, comme tout chef d’entreprise ou CTO le sait, le coût du travail en France est exceptionnellement élevé. Le Nearshore représente dès lors une alternative avantageuse pour l’externalisation des services IT.
Les pays de l’Est et le Maghreb disposent de personnels formés dans tous les domaines des nouvelles technologies : développeurs, data-scientists, intégrateurs, spécialistes en IA, etc. À compétence égale, les dépenses salariales sont bien moindres, d’une part car les salaires sont moins élevés dans ces pays. Néanmoins, les salaires versés demeurent très avantageux pour les salariés, dans des pays où le coût de la vie est inférieur à celui de la France.
Par ailleurs, la stratégie d’externalisation offre certains avantages fiscaux non négligeables.

La proximité géographique et culturelle

L’externalisation des services informatique dans des pays proches évite l’écueil du décalage horaire et facilite le travail des équipes des deux pays, ainsi que les relations avec les clients à qui vous répondez plus rapidement.
S’il tient à être rassuré, le CTO peut en outre assez simplement rencontrer les personnes sur place. Il peut le faire pour le recrutement IT ou une fois l’équipe constituée s’il délègue la sélection des employés à un cabinet de recrutement IT. Pour des partenariats à long terme, des rencontres peuvent aussi être organisées entre les personnels. Ainsi, la collaboration n’est plus virtuelle, mais permet de concrétiser des relations, qui deviennent naturellement plus chaleureuses et plus productives.
Enfin, les pays où se pratique le Nearshore IT sont pour la plupart francophones, ce qui rend la communication fluide et parfaitement efficace. En outre, la proximité culturelle favorise l’entente et la compréhension entre les partenaires.

La réactivité de l’externalisation des services IT

L’externalisation des services IT dans un pays proche garantit la réactivité de vos équipes. Toute demande obtient une réponse dans les plus brefs délais, qu’il s’agisse de trouver une solution interne à la société ou pour un client.
L’absence de décalage horaire joue naturellement en votre faveur. Grâce aux moyens de communication actuels, vous pouvez instantanément établir une communication téléphonique ou en visioconférence.
La réactivité s’avère essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi pour satisfaire un client. Des délais trop longs sont source de mécontentement ; ils risquent de vous faire perdre une partie de votre clientèle, en plus de générer un bouche-à-oreille négatif.

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Des compétences techniques équivalentes

Lors de son recrutement IT, le CTO dispose d’une offre aussi riche que sur le marché domestique, avec des compétences équivalentes. Les ingénieurs et informaticiens disposent d’une formation universitaire haut de gamme. Il n’est par ailleurs pas rare que ces personnels aient suivi des cursus dans de hautes écoles en France, dans d’autres pays européens ou sur le continent nord-américain.
L’externalisation informatique demeure pour la stratégie d’entreprise un gage de qualité, quel que soit le niveau de compétence dont vous avez besoin.

La qualité des infrastructures

Les entreprises étrangères pratiquant le Nearshore IT travaillent dans des conditions comparables aux nôtres, avec des outils compatibles. Elles ont parfaitement compris l’enjeu que représente pour elles — et pour leur pays — le développement de l’externalisation informatique en France. Ceci les encourage à investir dans du matériel haut de gamme et à vous garantir une réactivité parfaite pour une collaboration d’excellence.
Grâce à la modernité des infrastructures et du matériel informatique, la communication s’avère donc fluide et productive.

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La qualité des connexions et des outils de communication

La qualité des connexions à Internet est capitale pour communiquer efficacement avec vos partenaires Nearshore IT. Par ailleurs, vous pouvez compter sur des infrastructures et des équipements haut de gamme pour organiser des réunions en petit comité ou avec un plus grand nombre de participants, où chacun peut s’exprimer de la même manière qu’en présentiel.

La réduction des risques de confidentialité et de sécurité informatique

La proximité géographique propre à la stratégie d’externalisation du recrutement IT offre davantage de garanties qu’avec la délocalisation Offshore à des milliers de kilomètres. Vous réduisez les risques liés à la confidentialité des données, tant personnelles que professionnelles.
Ici il faut dire que passer par une société de service (ESN) Française présente ailleurs (et non pas un cabinet de recrutement)

Le respect des législations et normes françaises et européennes

Malgré la mondialisation, les réglementations demeurent très diverses d’un pays à l’autre et encore plus d’un continent à l’autre. Les pays proches où est pratiqué le Nearshore sont familiers des législations et normes françaises et européennes. Ils en connaissent les contraintes et se tiennent au fait de leur évolution. Ceci permet une collaboration immédiate fructueuse, sans en passer par des explications et mises au point aussi chronophages que coûteuses.
Avec l’Offshore au contraire, vous devez prévoir des temps d’adaptation, ainsi que des réajustements fastidieux pour vous assurer du respect de nos lois.

Les rencontres entre les équipes

Le facteur humain apparaît capital pour une collaboration en bonne intelligence. La proximité des pays partenaires du Nearshore IT permet d’organiser des rencontres entre les équipes, afin de favoriser le travail en commun.
Il est possible d’inviter vos partenaires le temps d’un séminaire. Il est l’occasion de se livrer à des séances de team building, ainsi que participer à des activités plus axées sur le loisir et la détente pour que les collaborateurs apprennent à se connaître et à s’apprécier.
Le Nearshore constitue sans nul doute un levier stratégique pour les CTO. Sa mise en place nécessite une étude scrupuleuse pour vous assurer de la qualité de l’entreprise partenaire que vous sélectionnez, mais les retombées s’avèrent largement bénéfiques. Vous pouvez également vous reposer sur un cabinet de recrutement IT pour disposer d’une solution fiable clé en main.

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