Un MVP est crucial pour votre startup ! Créez-le dès maintenant 💡 !

Comment mettre en place un processus QA dans votre start-up ?

Le QA joue un rôle essentiel dans la croissance des start-ups à différents stades de leur développement. Pour certaines d’entre elles, la mise en place d’un solide process QA est un facteur clé permettant d’améliorer et de favoriser la croissance de leur produit et de leur Business Model.

Cet article explique comment le QA bénéficie aux start-ups et comment en tirer le meilleur parti.

Les start-ups traversent plusieurs étapes au cours de leur cycle de vie, et les plus chanceuses atteignent la maturité. Il ne suffit pas de laisser les produits à valeur minimale fonctionner tel quels pour un public en pleine croissance. Il existe de nombreuses possibilités d’amélioration des produits, et l’une d’entre elles consiste à instaurer un vrai processus de test.

Qu'est-ce que le test QA ?

Le QA est le processus visant à trouver des défauts dans plusieurs couches de logiciel. Fondamentalement, il s’agit d’essayer de faire échouer le logiciel et de casser des choses pour obtenir des informations précieuses sur sa conformité aux exigences.

Le test QA se déroule à quatre niveaux :

  • Test unitaire : teste un composant individuel ;
  • Test d’intégration : teste les composants intégrés ;
  • Test système : teste l’ensemble du système ;
  • Test d’acceptation : teste le comportement du produit final.

Les tests peuvent être catégorisés en deux types : fonctionnels et non fonctionnels. Les tests fonctionnels s’assurent que l’application fonctionne correctement dans l’ensemble, tandis que les tests non fonctionnels évaluent la manière dont l’application opère, notamment en ce qui concerne son utilisation, sa fiabilité, et ses performances globales. Ces deux types de tests jouent un rôle essentiel dans le calendrier de développement d’une application ou d’un site web.

Il existe une variété de plus de 100 types de tests qui peuvent être appliqués à différentes parties du système. Les plus fréquemment utilisés comprennent les tests de cohérence, de régression et de performances, qui englobent l’extensibilité, la stabilité et la vitesse. Chaque test génère un ensemble spécifique de métriques de sortie permettant d’évaluer la qualité du logiciel.

Quel est le but du processus de test QA ?

Les tests QA garantissent que le logiciel final répond aux attentes prédéfinies dans le cadre du projet, telles que convenues par toutes les parties prenantes, et qu’il présente un comportement exempt de défauts. Ces attentes peuvent englober des aspects tels que la fonctionnalité, le retour sur investissement, la satisfaction du client, et d’autres critères. À chaque fois que des anomalies surviennent, l’équipe de test examine les rapports et évalue les risques associés à leur résolution en temps opportun. Il est toujours recommandé de rectifier les erreurs dès que possible, car elles peuvent entraîner d’importantes pertes financières, voire des situations plus graves.

 

Voici quelques exemples illustrant comment des entreprises ont gaspillé leurs ressources en raison d’un processus de test QA insuffisant :

 

  • En 2021, Tesla a été contrainte de rappeler environ 12 000 véhicules en raison d’un problème dans le logiciel Full-Self Driving, qui détectait incorrectement des menaces potentielles, provoquant ainsi des arrêts inutiles.
  • En 2013, American Airlines a dû immobiliser tous ses avions en raison d’un bogue dans le système de réservation. Plus tard, ils ont identifié un problème de compatibilité entre des composants rédigés dans plusieurs langages de programmation.
  • En 2012, Knight Capital a subi des pertes approchant les 500 millions de dollars à cause d’un seul bogue, qui autorisait les ordinateurs à acheter et vendre des actions sans intervention humaine.

Conseils pour la mise en place du processus de QA

La mise en place d’un processus de QA dans le cadre des tests peut être déterminante pour le succès ou l’échec d’un projet. Chez VAGANET, nous possédons l’expertise nécessaire pour sélectionner la stratégie de QA optimale en fonction de la complexité et de la portée du projet. Une phase de découverte approfondie nous permet d’anticiper les éventuelles difficultés et d’utiliser les outils appropriés en temps opportun. C’est pourquoi nous aimerions vous faire part de conseils essentiels concernant l’implémentation de processus de QA.

Constituer une équipe de QA et attribuer la responsabilité

Typiquement, une équipe de QA efficace se compose de divers experts, tels que des ingénieurs manuels, des spécialistes en automatisation, des gestionnaires techniques, des chefs d’équipe et des ingénieurs spécialisés dans les performances. Le nombre de professionnels peut varier en fonction de l’ampleur et de la complexité du projet.

La responsabilité du processus de QA n’est pas un concept abstrait. Les processus de QA requièrent une surveillance constante et des ajustements pour générer des résultats tangibles qui éclairent la prise de décision. Il s’agit d’un rôle à part entière, et non d’une tâche secondaire attribuée au hasard à un professionnel de niveau intermédiaire ou supérieur.

Choisissez une approche

Les approches en matière de QA se situent sur différentes dimensions.

La première question est de savoir qui effectuera les tests ? Il existe plusieurs options :

Les facteurs de décision sont généralement le financement, le niveau de contrôle, la sécurité et l’expertise.

La deuxième question concerne la manière d'intégrer les tests dans le flux de travail.

Dans notre prochain article, nous explorerons l’approche classique des tests. Il est intéressant de noter que certaines équipes font des choix significatifs en plaçant les tests au centre de leur processus de développement. Un excellent exemple de cette démarche est le Test-Driven Development (TDD).

Le Test-Driven Development (TDD) implique la création de cas de test pour chaque fonctionnalité, associés à un fragment de code correspondant. En cas d’échec du test, l’équipe rédige un nouveau code visant à améliorer la simplicité et à fournir des composants sans défaut. À la différence des méthodes de test traditionnelles, le TDD examine chaque ligne de code du logiciel. Il met l’accent sur la lisibilité du code plutôt que sur les cas de test.

Bien qu’il existe des approches moins conventionnelles et technologiquement avancées pour les processus de QA, il est important de noter que des tests traditionnels correctement mis en œuvre couvrent l’ensemble des besoins en développement logiciel.

Un démarrage facile
avec une grande évolutivité.

Avec le modèle de Nearshoring, votre propre équipe de développement peut être mise en place en quelques semaines seulement. De plus, une fois que votre équipe de développement

Aligner la QA avec les objectifs Business

À l’image d’autres métiers technologiques, les experts en assurance qualité (QA) doivent avoir une compréhension approfondie de la valeur du produit et des objectifs de l’entreprise. La communication concernant la vision stratégique de l’entreprise à un niveau supérieur contribue à maintenir un alignement entre toutes les parties.

Une équipe de test est en mesure de réaliser bien plus que de simplement évaluer la lisibilité du code et la cohérence du logiciel. Elle peut mettre en lumière le rôle que la qualité du logiciel joue dans les indicateurs de performance du produit.

Faites de la QA une activité continue

La QA dans les tests logiciels est tout aussi évolutive que le processus de développement lui-même. Il est rare de trouver un produit sur le marché qui a réussi sans avoir subi au moins quelques modifications mineures dans son champ d’application.

En étroite collaboration avec les autres départements de l’entreprise, l’équipe de QA doit être constamment consciente des tendances actuelles de l’industrie, des mises à jour de la technologie, ainsi que des dernières décisions commerciales. Cela garantit que l’efficacité des tests s’adapte à l’agilité requise.

Dans les prochains articles, nous parlerons de :

Automatisez ce qui peut être automatisé

Automatisez, mais automatisez intelligemment. Tous les cas de test ne méritent pas d’être automatisés. Les signes principaux qu’un cas de test nécessite une automatisation sont les suivants :

  • Il est répétitif et s’applique à de nombreux composants.
  • Il est trop gourmand en ressources ou impossible à réaliser manuellement.
  • Il est sujet à des erreurs humaines.
  • Il nécessite d’importantes quantités de données.

La communauté des tests offre d’innombrables solutions toutes prêtes pour l’automatisation. Avant de choisir la bonne, il convient de prendre en considération la pile technologique, la fiabilité et les coûts de mise en œuvre.

Conservez les compétences humaines à portée de main

Même si les tests automatisés sont précieux pour éliminer les tâches fastidieuses et gourmandes en ressources, l’interaction humaine avec l’application reste fondamentale. Dans la plupart des situations, les utilisateurs sont de véritables individus. Les outils automatisés sont dépourvus des compétences intuitives, créatives et intellectuelles nécessaires pour prendre des décisions innovantes en ce qui concerne d’éventuelles améliorations.

Il est important de conserver votre équipe dédiée aux tests manuels et de leur accorder une oreille attentive !

Offre Régie

Offre Startups

Offre QA

Finalisez votre demande de rendez-vous